Voyage nature à Madagascar : le top 4 des sites naturels à découvrir

Voyage nature à Madagascar : le top 4 des sites naturels à découvrir

juillet 25, 2022 Non Par Charles

Situé au large de la côte sud-est de l’Afrique, Madagascar fait partie des destinations préférées des voyageurs. D’ailleurs si vous avez un faible pour la nature, c’est un pays à envisager pour vos prochaines vacances. En effet, celle qu’on surnomme la Grande Île est réputée pour la richesse de son patrimoine naturel et écologique. Pour vous donner un aperçu, voici le top 4 des sites naturels à découvrir lors d’un voyage nature à Madagascar.

Le parc de Tsarasaotra

D’une manière générale, votre aventure commencera au sein de la capitale, Antananarivo. Si vous prévoyez d’y rester pendant un ou deux jours, profitez-en pour visiter le parc privé de Tsarasaotra à Soavimasoandro. Ce site naturel s’étend sur 27 ha et il se trouve à quelques kilomètres du centre-ville. En vous rendant sur place, vous découvririez un îlot, des édifices historiques et un lac entouré d’une végétation luxuriante.

Si vous êtes un ornithologue en herbe, sachez que cet espace marécageux abrite une soixantaine d’espèces d’oiseaux comme le Grèbe ou encore le canard Meller. Pensez également à faire un tour au parc zoologique et botanique de Tsimbazaza, au Lemur’s Park ou encore à Croc Farm. Pour organiser votre séjour, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une agence de voyages comme Marco Vasco Madagascar.

L’Allée des Baobabs à Madagascar

Aussi appelée « avenue des baobabs », l’allée des baobabs fait partie des paysages emblématiques de la Grande Île. Elle est composée d’un groupe de baobabs d’environ 30 mètres de haut et de 5 mètres de diamètre. Située à l’ouest de Madagascar, l’allée des baobabs borde une route de terre qui relie Morondava et Belon-i Tsiribihina.

Sur place, vous découvrirez une rangée d’une vingtaine de baobabs le long d’un chemin de terre au cœur des pâturages. Si vous prévoyez de vous rendre à l’allée des baobabs durant vos vacances à Madagascar, n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo. En effet, cette avenue naturelle offre un paysage photogénique qui attire les voyageurs du monde entier.

La réserve d’Anja

Située au centre de l’île, la réserve communautaire d’Anja est une petite aire protégée facilement accessible. En effet, elle se trouve à seulement 15 min de route de la ville d’Ambalavao. Si vous souhaitez la visiter pendant votre séjour à Madagascar, vous devez passer par la route nationale 7 (RN7).

Il faut savoir que la réserve d’Anja est connue pour sa flore luxuriante et sa faune extraordinaire composée de lémuriens, de caméléons et d’insectes colorés. Parcourir ce parc naturel vous promet des promenades très agréables avec la possibilité de faire de nombreuses pauses photo. Mais ce n’est pas tout, car la réserve d’Anja propose diverses activités en plein air comme l’escalade et le parapente.

Le Parc national du Tsingy de Bemaraha

Ouvert en 1998, le Tsingy de Bemaraha est l’un des parcs les plus récents de Madagascar et il s’étend sur 157 710 ha. Il faut savoir que sa partie nord jouit du statut de « Réserve Naturelle Intégrale » sur 85 370 ha tandis que sa partie sud possède le statut de « Parc National » avec 72 340 ha. Mais c’est en vous rendant au sud que vous découvrirez les fameux Tsingy, des pinacles de calcaires tranchants qui peuvent atteindre 45 mètres de haut. En tant qu’amoureux de la nature, c’est une visite à ne surtout pas manquer si vous prévoyez vos futures vacances à Madagascar.

En plus de ces formations karstiques qui s’étendent à perte de vue, le parc national du Tsingy de Bemaraha est un haut lieu d’endémisme et de diversité biologique. D’après les scientifiques, ce site naturel abrite 5 familles de chauve-souris, onze espèces de lémuriens, une centaine d’espèces d’oiseaux et un large répertoire de reptiles et d’amphibiens. Mais ce n’est pas tout, car le parc est également réputé pour sa végétation aussi originale qu’endémique. Avec ses canyons et sa forêt dense sèche, il faut savoir que 86 % des 650 espèces végétales présentes dans le parc sont endémiques.